Massage suédois

 

 

Le massage relaxant à l'huile ou suédois

 

Avec plus de 11 ans d'expérience, Gilles Vinet est un massothérapeute professionnel, accrédité par Mon Réseau Plus (Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec une association importante et très reconnue dans le domaine de la massothérapie au Québec comportant, en autres, des exigences très élevées au Québec en matière d'admission et d'éthique professionnel) Gilles travaille sous la bannière Au Centre de la Vie avec Denise qui est réflexologue maître Reiki et praticienne de massage Amma

 

Aucune autre discipline de la santé ne comporte une intimité aussi grande entre la personne qui masse et la personne qui reçoit. Le succès d'un massage repose sur la compétence du professionnel en massothérapie et sur votre capacité à vous abandonner. D'où l'importance de vous sentir en toute confiance ! C'est pourquoi à notre mini centre de santé.Au Centre de la Vie nous offrons des massages thérapeutiques et de détente de qualité tout en respectant votre intimité et votre intégrité ! Le massage est précédé par un bain hydromassage au sel marin de Bretagne et aux huiles essentielles d'Algologie.

 

En appliquant l'huile directement sur la peau, Gilles effectue des manœuvres propices à détendre les muscles, améliorer la circulation sanguine, renforcer le système immunitaire et libérer le corps de ses toxines. Cette huile minérale ou végétale à laquelle est additionnée des huiles essentielles comme la lavande, l'eucalyptus, la menthe poivrée, etc.

 

Ce massage relaxant permet une prise de conscience tant au niveau physique que psychique, émotif et énergétique. Ce massage se pratique sur table, La personne qui reçoit le massage peut garder ses sous-vêtements, par contre, plusieurs préfèrent se faire masser le corps dénudé. La personne qui est massée est couverte durant toute la session de massage.

 

 

Nous vous accueillons avec ou sans prescription médicale, sur rendez-vous seulement.

Une brève présentation

 

Le massage suédois est une technique de massage visant à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique, l’élimination des toxines et permet au corps de retrouver son équilibre naturel.

 

La technique comporte plusieurs manoeuvres (effleurage, pétrissage, friction, percussion et vibration) qui, lorsque exécutées dans un ordre plus ou moins spécifique, créent les mêmes effets que ceux obtenus par la plupart des techniques de relaxation profonde.

 

Peu de mérite est attribué au père fondateur de la technique du massage suédois, soit le Suédois Per Henrik Ling1 (1776-1839), qui fut à la fois médecin, enseignant et poète. Pour élaborer sa technique, P.H. Ling s’est inspiré de ses connaissances de la physiologie et de l’anatomie, des concepts d’éducation physique des peuples nordiques, de son expérience du mouvement en tant que maître d’escrime, et de son étude des techniques de massage ancestrales utilisées par les médecins gymnastes à l’époque gréco-romaine.

Il n’existe pas d’organisme officiel encadrant la formation en massage suédois. Ce sont les associations professionnelles qui veillent à ce que les normes de qualité soient respectées tant au niveau de la pratique. Entre autres, la Corporation des massothérapeutes et des autres praticiens / praticiennes en approches corporelles a mis au point un système d’accréditation des professionnels en massothérapie dont près de 900 en font partie en 2003.

 

Applications thérapeutiques

Le massage suédois est surtout indiqué pour les problèmes de tensions musculaires. De façon générale, à cause de son effet relaxant, il s'avère bénéfique pour les gens de tout âge. Il améliore la qualité du sommeil, diminue l’excitabilité nerveuse, soulage les affections causées par le stress (maux de dos, manque d’énergie) et entraîne un état de bien-être général.

Il est particulièrement efficace pour corriger et soulager les troubles du système musculo-squelettique (raideur, tension, spasme, muscle coincé, problème de posture

Le massage suédois est également recommandé aux sportifs, car après un effort, il soulage les muscles endoloris et permet de récupérer rapidement. Cinq minutes de massage suédois peut complètement rétablir des muscles fatigués, en comparaison d’une pause de cinq minutes qui ne restaurerait que 20 % de leur capacité.

Outre sa capacité à réduire le niveau de stress et de tension, plusieurs études ont démontré ses effets positifs, entre autres, sur le système immunitaire, pour des troubles de comportement et de dépression.


Contre-indications

Le massage suédois ne convient pas aux personnes hypersensibles. Il est habituellement contre-indiqué de donner un massage suédois trop vigoureux, à une personne ayant de la fièvre, le rhume, le pied d’athlète, le cancer de la peau, la leucémie, la maladie de Hodgkin, une partie du corps douloureuse ou enflée causée par l’arthrite ou un muscle atrophié ou paralysé.

Il n’est pas recommandé de masser les jambes d’une personne souffrant de diabète, d’une inflammation de veines variqueuses, d’une phlébite ou de tout autre problème du système circulatoire que sur recommandation médicale.

Un avis médical écrit est aussi requis pour tout type de cancer

Le massage suédois est souvent considéré comme la forme la plus classique des approches corporelles. Une séance de massage suédois dure généralement entre une heure et une heure et demie et coûte 50 $ (environ 30 euros). À la première rencontre, le massothérapeute effectue un bilan de santé afin de s’assurer qu'il n'existe aucune contre-indication au traitement et pour mieux connaître la personne, les endroits douloureux sur son corps.

Le massothérapeute lors du massage suédois va suivre la respiration de la personne. Le massage se pratique sur une personne nue ou en sous-vêtements, sur une table de massage, avec des draps, des serviettes et au moins une couverture. Gilles utilise de l’huile ou une crème pour faciliter l’enchaînement et la « glisse » des mouvements.

Le massage agit d’abord au niveau musculaire et articulaire avant d’avoir un effet sur les systèmes nerveux et circulatoire. Il se termine généralement par un temps de repos de durée variable (au moins 5 à 10 minutes) pour pleinement goûter les effets de la séance. Il faut prendre du temps pour se relever tranquillement et encore plus si la personne massée doit conduire par la suite pour retourner chez elle.

Reçus pour assurances

Un reçu pour fins d'assurances est émis à un client qui a une assurance collective. Selon le code de déontologie de l’Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, nous ne pouvons donner des reçus pour des bons-cadeaux.

Bons-cadeaux

 

Des bons cadeaux (des certificats cadeaux, avant que l'Office de la Langue française ne s'en mêle) sont disponibles pour faire des cadeaux aux parents et amis. Beaucoup d'hommes et de femmes ont remercié le ciel que quelqu'un leur ait offert ainsi un massage en cadeau. Ça leur a permis de vivre cette belle expérience de détente. Les bons cadeaux sont transférables lorsque la personne qui le reçoit ne désire pas pour toutes sortes de bonnes raisons se faire gâter.

 


Énergie du Reiki

Le massage est complété par l'utilisation du Reiki, la force universelle de vie. Gilles est praticien Reiki et sait utiliser cette approche énergétique durant le massage suédois. Le Reiki est une énergie présente dans l'univers. Le praticien n'est qu'un « bambou vide » par lequel la force universelle de vie passe.

 

 

 

_____________________

Ouvrage de référence

Maanum Armand, Montgomery Herb. The Complete Book of Swedish Massage. Harper & Row, San Francisco, États-Unis,1985, 91 pages.